samedi 24 mai 2014
0
samedi 24 mai 2014
ahl
Les étapes de l'acquisition du langage selon David Cristal
1ère étape: à ce stade trois raisons poussent l'enfant à parler:
- Il commence à nommer les choses par des noms simples.
- Il n'a pas le vocabulaire nécessaire => ses questions sont signalées par l'intonation seule.
- Il emploie un mot pour dire une phrase: c'est l'étape holophrastique.
2ème étape:
- L'enfant est en mesure de poser une question. Ses questions son formées comme suit: pronom interrogatif+verbe. Exemple : Quoi manger?
- Il commence à classer et nommer les choses en parlant de leurs caractéristiques ( grand, petit...).
- Il apprend à classer les choses en paires opposée ( chaud/ froid, grand/petit...).
3ème étape:
-L'enfant commence à formuler des questions différentes, mais souvent signalées par l'intonation seule.
- Il exprime de façon plus en plus complexe ses idées avec un langage plus correct grammaticalement.
- Il emploi des verbes tels que : savoir et écouter et des auxiliaires verbes comme : je vais.
-Il se réfère à des évènements au passé et moins souvent à l'avenir.
-Il pose des questions sur l'état des actions.
- la structure des phrases qu'il emploie s'amplifie.
4ème étape:
-Ses phrases sont plus en plus cohérentes et complexes.
- Il commence à expliquer/ demander des explications.
- l'évolution de sa compréhension de la langue et l'emploi des verbes abstraits.
- communiquer un sens indirectement en remplaçant les impératifs par des questions.
- l'emploi de la négation , l'enchainement des idées et l'emploi des verbes modaux: devoir , pouvoir.
5ème étape:
Maintenant, l'enfant est apte à donner des informations, poser et répondre à des questions.
- Il demande directement ou indirectement.
-Il parle des choses conditionnelles et hypothétiques.
- Il fait référence au passé et au futur.
- Il formule des questions avec : est ce que ? , quand est ce que?
- Obtenir quelque chose qu'il veut.
- Attirer l'attention de quelqu'un.
- Attirer l'attention sur quelque chose.
- Il commence à nommer les choses par des noms simples.
- Il n'a pas le vocabulaire nécessaire => ses questions sont signalées par l'intonation seule.
- Il emploie un mot pour dire une phrase: c'est l'étape holophrastique.
2ème étape:
- L'enfant est en mesure de poser une question. Ses questions son formées comme suit: pronom interrogatif+verbe. Exemple : Quoi manger?
- Il commence à classer et nommer les choses en parlant de leurs caractéristiques ( grand, petit...).
- Il apprend à classer les choses en paires opposée ( chaud/ froid, grand/petit...).
3ème étape:
-L'enfant commence à formuler des questions différentes, mais souvent signalées par l'intonation seule.
- Il exprime de façon plus en plus complexe ses idées avec un langage plus correct grammaticalement.
- Il emploi des verbes tels que : savoir et écouter et des auxiliaires verbes comme : je vais.
-Il se réfère à des évènements au passé et moins souvent à l'avenir.
-Il pose des questions sur l'état des actions.
- la structure des phrases qu'il emploie s'amplifie.
4ème étape:
-Ses phrases sont plus en plus cohérentes et complexes.
- Il commence à expliquer/ demander des explications.
- l'évolution de sa compréhension de la langue et l'emploi des verbes abstraits.
- communiquer un sens indirectement en remplaçant les impératifs par des questions.
- l'emploi de la négation , l'enchainement des idées et l'emploi des verbes modaux: devoir , pouvoir.
5ème étape:
Maintenant, l'enfant est apte à donner des informations, poser et répondre à des questions.
- Il demande directement ou indirectement.
-Il parle des choses conditionnelles et hypothétiques.
- Il fait référence au passé et au futur.
- Il formule des questions avec : est ce que ? , quand est ce que?
Do you like this article? Spread the words!
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the E-mail feed to have future articles delivered to your feed reader.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 Responses to “Les étapes de l'acquisition du langage selon David Cristal”
Enregistrer un commentaire