mardi 8 juillet 2014

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La ponctuation

  • mardi 8 juillet 2014
  • ahl
  • L'usage de la ponctuation s'est développé dès la fin de l'antiquité afin de compenser par des signes graphiques l'absence des indications fournies à l'oral par les pauses, le ton et les variations.
    La ponctuation rend plus explicite la logique d'un texte, elle contribue à son expressivité.Dans la même phrase le changement d'un signe de ponctuation implique un changement de sens.
    Exemple:
     Pierre dit:"Jacques est idiot." 
    "Pierre, dit jacques, est idiot."

    1- L'usage de la ponctuation:
    -Pour marquer les limites d'une phrase:
    - le point (.),le point d’interrogation (?) et le point d'exclamation (!),suivis d'une majuscule indiquent la fin d'une phrase.
    -Le point virgule (;) suivi d'une minuscule, sépare deux propositions grammaticalement indépendantes, liées par le sens.
     -Les trois points de suspension (...)se mettent dans une phrase pour indiquer qu'une idée n'est pas exhaustive ou que la pensée n'est pas entièrement formulée.

     -Pour marquer la structure interne d'une phrase:
    - La virgule sépare obligatoirement les termes d'une énumération, et les propositions juxtaposées.
    -Les deux points (:) introduisent un développement explicatif.
    -Les parenthèses (...) encadrent un mot ou une proposition sans lien syntaxique avec le reste de la phrase.
    -Les tirets -...- ont le même usage.

    -Pour rapporter un discours:
    -On introduit par les deux points et on encadre par les deux guillemets "...".
    -Chacune des répliques d'un dialogue est précédée d'un tiret.
    -Les trois points de suspension signalent qu'une citation est tronquée.

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